Site reactualisé, le 03.03.19

 

Depuis 1989, je suis journaliste indépendant et depuis quinze ans spécialisé uniquement dans l’environnement et les énergies renouvelables. Après plus de 40 ans passés à Paris, je suis retourné à Bâle où en 2005  j’ai fait rénover la maison de famille, un bâtiment de 1860 refait selon les principes Minergie. Ce fut la première rénovation Minergie de Bâle. 

 

Depuis 15 ans, je ne travaille que dans le domaine de l'environnement et de l'énergie: J'ai publié deux livres liés à ses domaines et mentionnés sur ce site. Depuis 2004, je suis membre de l'association française négawatt, elle-même créée en 2001. J'ai fait partie de la Compagnie des négaWatts et ai été le trésorier de cette structure. En 2018, j'ai créé l'association négaWatt Suisse enregistrée sur le canton de Bâle-Ville.

 

Le développement d’une culture gratuite engendrée par Internet a fortement remis en cause la profession de journaliste indépendant. Au cours des dernières années, sans pour autant abandonner le journalisme et l’animation de conférence, je me suis quelque peu réorienté professionnellement. J’ai travaillé de 2014 à 2018 au service communication de l’ARE (Office fédéral du développement territorial) en passant en parallèle un diplôme d’accompagnateur en montagne. Cette deuxième profession me permet de proposer des randonnées axées sur des thématiques environnementales. Mon site dédié aux randonnées est ici. Merci de votre visite.